Qu’est-ce que le Candidate Persona ?

admin

Vous devez désormais considérer vos candidats potentiels comme des clients n’ayant que l’embarras du choix. Pourquoi postuleraient-ils chez vous alors qu’il y a de nombreuses autres entreprises intéressantes ? Comment vous démarquer de la concurrence ?   

Issue directement du marketing RH, la marque employeur implique de comprendre les « cibles » (candidats potentiels) auxquels vous souhaitez « vendre » votre produit (l’entreprise et vos offres d’emploi).   

1)  Candidate persona  :   comment   identifier la   bonne cible de candidats ?   

Pour comprendre vos « cibles de candidats », vous devez bien les connaître afin de vous adresser aux candidats les plus susceptibles de postuler chez vous. D’où l’importance de cerner précisément l’état d’esprit et les attentes de votre candidat idéal : le fameux candidate persona.

Au-delà de l’expérience et de la formation du candidat, il est essentiel d’identifier ses motivations, ses aspirations professionnelles et ses habitudes digitales (devices utilisés en priorité, réseaux sociaux et jobboards favoris). Par exemple, Sophie, 30 ans, dont 5 ans d’expérience professionnelle en développement web (experte Java J2EE), en écoute active d’opportunités de postes matchant avec son profil LinkedIn, et qui est une globe-trotteuse invétérée. Plus vous aurez cerné précisément ses comportements, et même ses sources d’insatisfaction, plus vous serez en mesure d’y répondre et de l’attirer à travers votre marque employeur. Cela nécessite de bien l’analyser, et même de procéder à un audit RH de vos besoins en recrutement : c’est là toute l’utilité de la GPEC (la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

2)   Bien définir le candidate persona   :   l’audit RH   préalable est indispensable    

Une GPEC efficace ne doit pas se contenter d’un listing des postes à pourvoir et des compétences dont votre entreprise a besoin. Elle doit aussi prendre en compte les spécificités de la typologie des candidats recherchés. C’est le meilleur moyen de comprendre les problématiques de vos recrutements et de savoir comment les contourner en vous adressant précisément à votre cible.

Le BTP, par exemple, est un secteur très pénurique en candidats qualifiés : trop peu de personnes ayant les compétences requises sont disponibles sur le marché. Dans ce cas, comment attirer les rares profils disponibles si vous êtes une entreprise du BTP ? Vous pouvez cibler des profils “jeunes” dans votre façon de communiquer afin de les attirer, comme en témoigne la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) avec ses clips musicaux : #FranchementRespect. (Pour en savoir plus sur l’état des lieux du marché du recrutement dans le BTP, je vous invite à lire cet article :   Quels enjeux de recrutement pour le BTP ? )  Vous pouvez aussi axer votre communication sur les profils en reconversion, notamment les salariés issus du monde ouvrier, en leur offrant la possibilité de se reconstruire. Enfin, communiquer vos valeurs de marque auprès de profils féminins dans le BTP vous ouvre à un marché de candidats encore largement sous-exploité.

Celles-ci devraient également vous plaire
Par admin / 15 avril 2021

Désirabilité sociale : doit-on faire tomber le masque ?

Selon les psychologues, la plupart d'entre nous changent ou modifient délibérément leur [...]

En savoir plus
Par admin / 7 avril 2021

Recrutement : quel rôle pour le manager ?

Découvrez quel est le rôle du manager dans le processus de recrutement et comment organiser [...]

En savoir plus
Par admin / 31 mars 2021

L’intrapreneuriat, c’est quoi ?

Vous souhaitez profiter des avantages d’une startup tout en minimisant les inconvénients [...]

En savoir plus
Par admin / 25 mars 2021

À quoi ressemble une bonne annonce d’emploi ?

L’offre d’emploi, démodée  ? Bien sûr que non ! Si de nombreux outils de sourcing ont fait leur [...]

En savoir plus
Par admin / 19 mars 2021

La cohésion d’équipe, meilleure alliée en cette période

Saviez-vous que le moral, l’ambiance et le bien-être sont importants pour 90% des collaborateurs [...]

En savoir plus