L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les jeunes !

admin

Près de la moitié des lycéens professionnels et étudiants français pensent à créer leur entreprise. Des chiffres enthousiasmants que l’on n’avait pas constatés depuis 2009, avant la crise économique.

L’entrepreneuriat est décidément bien à la mode. Très attirés par cet univers, 45 % des lycéens professionnels et étudiants français envisagent un jour de créer ou de reprendre une entreprise (41 % des femmes et 51 % des hommes). C’est ce que révèle une enquête menée sur un échantillon de plus de 1 000 personnes par le MOOVJEE (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) avec OpinionWay et le CIC sur l’intention entrepreneuriale des jeunes. Il s’avère même que ces jeunes sont particulièrement pressés puisque parmi eux, 20 % répondent qu’ils envisagent de se lancer pendant leurs études ou juste après et 46 % entre trois et cinq ans après la fin de leur parcours de formation. « Depuis 2017, le taux de jeunes lycéens professionnels et d’étudiants qui projettent de créer ou de reprendre une entreprise a augmenté de neuf points ! Nous n’avions pas enregistré de telles données depuis 2009, c’est-à-dire avant la crise économique », constate Stéphane Soulaine, responsable de l’innovation marchés au CIC.

Shéma projet création entreprise

Toutefois, et malgré leur envie d’entreprendre, les jeunes interrogés sont conscients des difficultés qui peuvent se dresser devant eux. 91 % d’entre eux jugent en effet qu’il est difficile (voire très difficile) de créer sa structure (95 % des femmes et 88 % des hommes). Parmi les éléments qu’ils identifient comme des freins à l’entrepreneuriat, les jeunes mentionnent leur absence de moyens financiers (69 %) ou d’expérience (48 %). Ils sont également 75 % à regretter ne pas être au courant des dispositifs d’aide à la création d’entreprises.

Des atouts dans les manches de ces jeunes engagés

Loin d’être défaitistes, les lycéens professionnels et les étudiants estiment disposer de certains atouts pour créer une entreprise. Ils citent leur capacité de travail (49 %), l’autonomie (38 %), l’enthousiasme (37 %), une idée innovante (33 %) et le soutien de leur entourage (31 %). Les réponses montrent encore une fois les écarts entre hommes et femmes. 42 % des femmes ont avancé l’autonomie comme qualité contre 33 % des hommes. Elles citent par ailleurs davantage l’enthousiasme (40 % contre 33 % des hommes) alors que 37 % des hommes estiment pouvoir s’appuyer sur une idée innovante (contre 28 % des femmes).

Une très large majorité des jeunes interrogés (84 %) estiment que la création d’entreprises représente une forme d’engagement. Pour 42 % d’entre eux, l’accès à l’emploi est le principal enjeu de société et 37 % considèrent qu’un entrepreneur peut agir sur ce sujet. C’est le cas aussi pour l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique (enjeux majeurs de la société pour 41 % des jeunes interrogés). D’autres thèmes sont cités comme l’égalité entre les hommes et les femmes (38 % jugent qu’il s’agit d’un enjeu majeur de société, 36 % que l’entrepreneur a un rôle à jouer), l’égalité des chances (30 % considèrent qu’il s’agit d’un enjeu de société, 31 % que l’entrepreneur peut travailler sur ce point) ou encore le bien-être au travail.

D’une manière générale, un entrepreneur doit porter les valeurs de confiance en l’autre, de bienveillance, d’entraide et de solidarité pour 50 % des lycéens professionnels et des étudiants qui envisagent de créer leur entreprise. Apparaissent ensuite les valeurs d’écoute (39 %), d’ambition et d’audace (38 %), d’engagement (36 %), d’intégration et de vivre ensemble (35 %) ainsi que d’esprit d’initiative (34 %).

Source : Maddyness.com

Celles-ci devraient également vous plaire
Par admin / 17 octobre 2019

Les robots ne vont pas nous remplacer mais ils vont nous démoraliser

Ils sont rapides et infatigables. Les robots ont tout des collègues énervants [...]

En savoir plus
Par admin / 17 octobre 2019

Assistons-nous à la fin du présentéisme en France ?

Les Français sont nombreux à penser que des horaires à rallonge sont le gage d'un travail [...]

En savoir plus
Par admin / 15 octobre 2019

Étudiants, voici quelques conseils pour vous lancer dans l’entrepreneuriat

Étudiants piqués d’innovation, vous observez, année après année, fleurir sous vos [...]

En savoir plus
Par admin / 14 octobre 2019

À quoi ressemble le bureau du futur ?

Intelligent, flexible et feel good. Le bureau de demain va évoluer pour s’adapter aux [...]

En savoir plus
neuromarketing UX experience client
Par admin / 10 octobre 2019

Le neuromarketing, la nouvelle ère de l’expérience client

Aujourd’hui, l’acte d’achat se fait essentiellement via le e-commerce [...]

En savoir plus