workplace

La communication interne : un outil de mobilisation des collaborateurs

workplace

admin

Le rôle de la communication interne va bien au-delà de la simple transmission d’informations aux collaborateurs, elle est également un levier essentiel de cohésion et de motivation dont l’entreprise doit se saisir. Une communication interne non réfléchie et inadéquate à la situation vécue par les salariés peut malheureusement aboutir à des résultats inverses de ceux escomptés. 

Quels sont les objectifs de la communication interne ? En quoi permet-elle de mobiliser les salariés ? Dans cet article, retour sur le rôle de la communication interne et sur les conditions de sa réussite en matière de fidélisation et de motivation des collaborateurs. 

1) Les objectifs de la communication interne : transmettre des messages… et des valeurs 

“Bien communiquer au sein d’une entreprise améliore l’efficacité de l’organisation en apportant une meilleure cohérence et une productivité accrue grâce à une motivation des salariés démultipliée.” – Extrait du site manager-go.com 

La communication interne a pour principale mission de véhiculer les messages, mais aussi les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre aux collaborateurs. Aujourd’hui, plus que jamais, elle est devenue un véritable investissement avec des responsables de communication interne dédiée, dans les PME mais aussi dans les grandes entreprises, et détermine la qualité de la transmission de l’information entreprise. L’enjeu de la diffusion de l’information en entreprise détermine la qualité de son fonctionnement dans son ensemble. 

L’un des objectifs principaux de la communication interne est la création d’une identité collective, un sentiment d’appartenance à un même groupe, une cohésion entre les différentes équipes, afin que toutes et tous travaillent ensemble à la réussite du projet commun d’entreprise. 

La communication interne est le porte-voix de la stratégie d’entreprise. La diffusion, l’explication des orientations stratégiques de l’entreprise, ses objectifs mais aussi ses résultats passent ainsi par la communication interne. Par ailleurs, il est important de rappeler que la communication interne se fait dans les deux sens : les collaborateurs doivent pouvoir être entendus sur la manière dont ils perçoivent les messages transmis et dont ils ressentent les informations/changements partagés. 

Le secret pour des collaborateurs satisfaits de la communication interne les faire participer

Le secret pour des collaborateurs satisfaits de la communication interne : les faire participer. – Source : content.steeple.fr

2) Communication interne : tous responsables ? 

“La communication interne permet ainsi à l’entreprise de former : permettre à ses collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences, informer : à travers des outils tels que le journal d’entreprise, motiver : intégrer les employés au projet d’entreprise en valorisant leur rôle, et de fédérer : donner un sentiment d’appartenance en capitalisant sur des valeurs et objectifs communs.” – Extrait du site manager-go.com 

Il est nécessaire de dissocier communication interne et externe. La communication interne est celle qui s’adresse aux collaborateurs, quand l’externe 

Dans les grandes entreprises, on retrouve généralement un responsable de la communication interne, qui sera rattaché soit à la direction de la communication, laquelle s’occupera à la fois de communication internet et externe, ou plus communément rattaché à la direction des ressources humaines. En effet, la communication interne revêt une importance stratégique dans l’établissement du lien entre collaborateurs et entreprises, et c’est en cela qu’elle est souvent prise en charge par la DRH. 

Les managers sont le relai de la communication interne. Les managers sont de plus en plus impliqués dans certaines tâches RH stratégiques, notamment le recrutement ou encore la tenue des entretiens annuels d’évaluation. Ils partagent ainsi la fonction RH avec la DRH, et la communication interne en fait partie. Ainsi, les managers déclinent la stratégie générale de l’entreprise au niveau de leurs équipes respectives, ils la détaillent et valorisent la participation de chacun à la réussite globale de la société. Par ailleurs les managers sont également les relais des remontées terrains : ils discutent de la stratégie d’entreprise avec les équipes, recueillent les différents points de vue et peuvent être de réels soutien dans l’explication du bien-fondé de certaines orientations stratégiques et de la pertinence de décisions de la direction. 

Les petites entreprises en situation délicate un taux d'insatisfaction de la communication interne relativement important

Les petites entreprises en situation délicate un taux d’insatisfaction de la communication interne relativement important. – Source : content.steeple.fr

3) Qu’est-ce qu’une communication interne efficace ? 

“La traduction directe d’une communication interne efficace est un surinvestissement personnel de la part des collaborateurs très profitable pour la structure. L’implication apporte la valeur supplémentaire qui fait la différence face à la concurrence.” –  Extrait du site manager-go.com 

Pour susciter l’adhésion, la communication interne doit être cohérente et efficace. Les collaborateurs doivent pouvoir comprendre le message facilement et ne pas percevoir d’écarts ou de contradictions, plus ou moins fortes, entre les messages véhiculés et les valeurs de l’entreprise. 

Quelques règles sont à respecter pour éviter les erreurs de communication. Tout d’abord, il faut maintenir une cohérence dans les différentes communications faites, ainsi, vous ne pouvez pas communiquer dans un intervalle de temps rapproché sur le même sujet avec des prises de positions contradictoires. Par ailleurs, il faut éviter de mettre en opposition la communication externe avec la communication interne : le discours tenu face aux clients doit être le même que celui véhiculé auprès des collaborateurs. Enfin, il faut veiller à garder une cohérence entre la communication interne et la politique menée en interne, politique RH et fonctionnement globale de l’entreprise. 

Parmi les exemples de contradictions à éviter, promouvoir la qualité des produits made in france et dans le même temps sous traiter à l’étranger la fabrication de ses produits, annoncer que l’entreprise est florissante avec un chiffre d’affaires extraordinaire et en parallèle procéder à des licenciements et annoncer aux collaborateurs qu’ils devront faire des sacrifices, etc. 

Les contradictions et les incohérences dans la communication interne sont source de démotivation et de défiance de la part des salariés qui ne comprennent plus les messages envoyés par l’entreprise, sa direction, sa fonction RH mais aussi ses managers. L’incohérence de la communication interne, et son non alignement avec les valeurs, la stratégie portées par l’entreprise provoquent alors l’effet inverse de ce qu’on attend d’une communication interne, la démobilisation des collaborateurs. 

Ne ratez pas le dernier article sur : gestion des talents et des compétences : comment éviter les déséquilibres ?

Source : digitalrecruiters.com

Celles-ci devraient également vous plaire
Par admin / 24 février 2021

RH et Marketing : frères ennemis ?

Le Marketing est une science qui est souvent comprise de manière confuse. C’est en effet [...]

En savoir plus
Par admin / 17 février 2021

La mobilité interne : “arme de performance massive” !

Face aux évolutions actuelles du marché du travail, la réponse est souvent sous les [...]

En savoir plus
Par admin / 10 février 2021

3 pistes pour améliorer le bien-être au travail !

Comment améliorer le bien-être au travail ? 3 pistes concrètes dans cet article [...]

En savoir plus
leadership
Par admin / 3 février 2021

Quels sont les différents styles de leadership ?

Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux [...]

En savoir plus
workplace
Par admin / 27 janvier 2021

La communication interne : un outil de mobilisation des collaborateurs

Le rôle de la communication interne va bien au-delà de la simple transmission d’informations [...]

En savoir plus