Professionnels RH : vous gagneriez à vous former à l’UX !

admin

N’avez vous jamais pris en main une application mobile peu intuitive à la navigation plus qu’ennuyante ? Cela a du vous faire fuir rapidement n’est-ce pas ? Pourtant, nombreuses sont les applications de banques, d’agences de voyage ou même de jeux qui semblent sortir d’une époque lointaine. Sauf qu’aujourd’hui, on ne peut plus se permettre cela ! De nombreux professionnels en User Experience ont fait leur apparition car c’est devenu un domaine d’expertise à part entière.

À côté de cela, les DRH ont une réputation de professionnels déconnectés qui leur colle à la peau. Bien qu’ils évoluent dans un environnement extrêmement numérique, ils n’ont pas nécessairement une compréhension pointue des outils dont ils se servent au quotidien. 

Qu’est-ce exactement ? 

L’UX, ou expérience utilisateur, est le pilier de toute application, plateforme ou site internet. L’UX, est partout : lorsque vous regardez l’actualité sur votre smartphone ou encore lorsque vous vous connectez sur Linkedin. Elle correspond au parcours de l’utilisateur dans l’interface.

Si elle est aussi importante, c’est parce que c’est en la travaillant que l’on peut fidéliser chaque personne. Plus elle est soignée durant le processus de conception, plus ses utilisateurs vont apprécier sa navigation, son ergonomie ainsi que son contenu. L’expérience du collaborateur est donc un point à prendre en compte si l’on veut les engager au maximum. 

Dans la phase de conception, on prend en compte la cible, on établit des personas des utilisateurs. On conçoit également des maquettes interactives appelées des “wireframe”, puis on met en place des tests utilisateurs pour vérifier que l’interface est pratique. En bref : on se met à leur place pour leur offrir une expérience inoubliable !

Pourquoi les DRH devraient s’y former ?

Les RH sont ceux qui connaissent le mieux leurs employés, c’est pourquoi c’est eux qui pourraient apporter la plus belle pierre à l’édifice des applications métiers et logiciels d’entreprises, et ils ont un grand intérêt à le faire… Ils peuvent facilement se tromper sur les attentes et le vécu des candidats s’il n’ont pas les clés d’une bonne expérience utilisateur ! Que ce soit leurs collaborateurs ou leurs clients, toutes sortes d’applications digitales sont mises en place autour d’eux.

Sachez-le : le succès des meilleures applications doivent leur réussite à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Cette dernière devrait systématiquement être prise en compte tout le long de la conception de l’application.

Les logiciels d’entreprise sont de vraies accroches pour les candidats, les employés et les clients. Ils ont donc tout intérêt à comprendre comment sont faites ces plateformes afin de garantir à leurs collaborateurs la meilleure expérience possible et booster leur engagement !

Ne sous-estimez pas son pouvoir !

Certes, intégrer l’expérience utilisateur à la conception de son application a un coût et va nécessité un accompagnement de bout en bout. Cependant, quel est le prix des conséquences d’une application peu intuitive et peu adaptée à ses utilisateurs ? 

Les impacts négatifs d’une mauvaise conception d’application métier sont nombreux et trop pris à la légère. En effet, avec une mauvaise UX, on peut observer une baisse importante de la productivité ou un turnover systématique de la part des clients. Alors, si vous investissez dans des outils digitaux pour gérer vos activités, ne négligez pas l’UX !

Où se former ?

Vous trouverez dans la liste ci-dessous des formations en UX design :

– Xebia Training : Ce centre de formations peut vous apprendre les secrets de la conception, du développement et de la gestion des applications. Ce n’est pas tout ! Ils ont aussi des modules pour vous former aux techniques managériales agiles.

– Pyramyd formation : Design, UX design, marketing digital… comptent parmi les domaines de formations que vous propose Pyramyd formation. Le plus : la plupart des formations sont certifiées et boosteront votre employabilité !

– Training UX republic : Si vous voulez vous orienter vers des formations en mode projet alors foncez ! Cette structure propose également des modules personnalisables en fonction de vos besoins.

– Orsys : Cette formation, qui se concentre sur les interfaces Web, vous apprendra les fondamentaux de l’ergonomie et de l’UX Design. Vous verrez comment modéliser vos utilisateurs cibles et maquetter les interfaces.

Ne ratez pas le dernier article sur la désirabilité sociale !

Source : MyRHline par Laure ESPINOSA

Celles-ci devraient également vous plaire
Par admin / 5 mai 2021

3 pratiques pour booster le moral et l’engagement des équipes

Les confinements successifs et le télétravail généralisé ont causé des dommages sur la [...]

En savoir plus
Par admin / 21 avril 2021

Professionnels RH : vous gagneriez à vous former à l’UX !

N’avez vous jamais pris en main une application mobile peu intuitive à la navigation [...]

En savoir plus
Par admin / 15 avril 2021

Désirabilité sociale : doit-on faire tomber le masque ?

Selon les psychologues, la plupart d'entre nous changent ou modifient délibérément leur [...]

En savoir plus
Par admin / 19 mars 2021

La cohésion d’équipe, meilleure alliée en cette période

Saviez-vous que le moral, l’ambiance et le bien-être sont importants pour 90% des collaborateurs [...]

En savoir plus
Par admin / 24 février 2021

RH et Marketing : frères ennemis ?

Le Marketing est une science qui est souvent comprise de manière confuse. C’est en effet [...]

En savoir plus