marque employeur

Comment améliorer votre marque employeur ?

marque employeur

admin

88% des candidats font des recherches sur le site internet de l’entreprise, mais ne jugent les informations fiables qu’à 45% tandis qu’ils jugent les informations transmises par leur réseau personnel fiables à 89% (Enquête Stepstone, « Marque Employeur : la communication au-delà du battage publicitaire »)

La marque employeur s’inscrit dans une stratégie marketing du recrutement et vise à créer un lien durable avec les candidats et les collaborateurs. Elle nécessite donc de réaliser des actions régulières qui font vivre ce lien au quotidien. Dans l’article suivant, découvrez comment animer votre marque employeur !

1) Développer sa marque employeur, c’est un engagement !

Pour 46% des salariés interrogés, leur marque employeur véhicule une image plus belle que la réalité (Enquête Stepstone, « Marque Employeur : la communication au-delà du battage publicitaire »)

La marque employeur est un message qui vit !

L’essence même de la marque employeur, c’est de communiquer un message. Ce n’est pas la marque employeur qui définit les valeurs de l’entreprise, mais c’est à travers elle qu’une entreprise les partage aux salariés, aux candidats et au public. Par conséquent, le message ne peut pas rester figé ! Il doit être renouvelé régulièrement pour continuer à capter son public. Sinon, cela reviendrait à enregistrer un message unique et le répéter encore et encore jusqu’à ce que plus personne n’y fasse attention !

Ce sont les valeurs communes qui vont fédérer les salariés !

Les collaborateurs sont tous des individus différents, ils ont des attentes différentes, des modes de fonctionnement différents et cette diversité contribue au développement de l’entreprise. Mais pour créer le sentiment de cohésion et d’appartenance au groupe au milieu de toutes ces différences, il faut fédérer les collaborateurs autour de valeurs communes qui vont les amener à oeuvrer ensemble vers un objectif commun. Vous avez donc tout intérêt à animer votre marque employeur à partir de ces valeurs communes en priorité.

Votre marque employeur ne doit pas être une vision idéalisée de votre entreprise !

La marque employeur doit véhiculer une image authentique de l’entreprise parce que le candidat se projette dans l’entreprise à travers ce qu’il comprend de la marque employeur. Si la réalité n’a rien à voir avec ce que la marque employeur lui avait « promis », il a vite fait de se sentir dupé par l’entreprise et de se désengager. L’animation de la marque employeur passe donc par un devoir d’authenticité envers les collaborateurs et les candidats.

 

marque employeur

Les différents sources d’informations sur la marque employeur et leur fiabilité. – Source : stepstone.fr

2) Trouvez les piliers à partir desquels dérouler votre marque employeur au quotidien

Pour les employeurs, une marque employeur forte à un impact sur le nombre de réactions aux annonces, le taux de candidatures spontanées, la qualité des candidats et l’implication des salariés actuels (Enquête Stepstone, « Marque Employeur : la communication au-delà du battage publicitaire »)

Quels sont les piliers que vous pouvez animer au quotidien ?

Certains piliers de votre marque employeur sont plus simples à animer que d’autres. Dans un premier temps, commencez par faire le point sur les piliers à partir desquels vous allez pouvoir faire vivre votre marque employeur au quotidien. À titre d’exemple, si votre entreprise propose des tickets restaurant et une mutuelle, ce sont des avantages que vous pourrez présenter dans un onglet dédié, mais il sera difficile de développer une communication ciblée autour du sujet. Par contre, si votre entreprise finance des abonnements à une salle de sport, pourquoi ne pas faire régulièrement une publication portrait d’un salarié qui profite de cet abonnement et partage son avis sur les bienfaits du sport ?

 

marque employeur

Alors que les employeurs s’attribuent une moyenne de 6,5 sur 10 pour l’attrait de leur entreprise aux yeux de leurs salariés, ces derniers ne leur accorderaient qu’une moyenne de 5,8. – Source : stepstone.fr

Communiquez !

Dans un second temps, n’oubliez pas que vous allez devoir communiquer sur toutes ces actions qui font vivre votre marque employeur ! C’est bien de faire des activités de team-building en interne pour vos équipes, surtout que c’est ce que vous leur aviez promis en les recrutant, mais si vous ne relayez pas cette information au public, il n’y a que vos collaborateurs qui le sauront ! Vous devez donner envie aux candidats de vous rejoindre, et ne ratez pas les occasions de le faire ! 

Vous communiquez à partir de votre site carrières mis à jour régulièrement, sur les réseaux sociaux grâce à des publications suivies, par le biais de votre newsletter et parfois même grâce aux médias quand vous participez à des évènements publics ! D’après l’enquête Stepstone, 67% des candidats font des recherches sur une entreprise dans les médias et jugent les informations fiables à 64%.

Organisez de véritables évènements d’entreprise pour maintenir la cohésion dans la durée !

Identifiez un ou plusieurs gros évènements dans l’année en fonction de votre budget à partir desquels vous allez pouvoir construire une cohésion de groupe. Sponsorisez par exemple une course caritative à laquelle vos salariés souhaitent participer. Cela forge l’esprit de cohésion dans la durée parce qu’il y a nécessairement une préparation à l’évènement sur plusieurs semaines qui fédère les salariés.

Organisez des évènements ponctuels et simples à mettre en place !

Réalisez des évènements plus modestes, ponctuels, qui sont plus simples à mettre en place, mais qui permettent à vos salariés de se retrouver dans un univers commun. On peut imaginer par exemple une journée à thème. Bien évidemment, restez fidèle à votre culture d’entreprise! Il n’y a rien de pire que de vouloir réaliser un événement auquel personne n’adhère parce que personne ne s’y reconnaît ! 

Au quotidien, c’est dans les détails que votre marque employeur s’exprime !

Votre culture d’entreprise accepte un code vestimentaire moins formel, la réunion autour de la machine à café pendant la pause est plus efficace que la réunion du vendredi soir à 18h, vous faites livrer un panier de fruits chaque semaine pour encourager vos salariés à prendre des vitamines, vous communiquez régulièrement à travers un petit journal interne, vous investissez dans de l’équipement de qualité pour vos collaborateurs… D’après l’enquête Stepstone, le cadre de travail a un impact important sur la marque employeur pour plus de 80% des salariés ! Même si vous offrez plein d’avantages, vos salariés ne resteront pas dans votre entreprise s’il n’est tout simplement pas agréable d’y travailler au quotidien !

Ne ratez pas notre dernier article : “7 conseils pour éviter les erreurs de castings”

Source : digitalrecruiters.com

Celles-ci devraient également vous plaire
expérience candidat
Par admin / 9 juillet 2020

L’expérience candidat : un pilier de votre marque employeur

Les difficultés de recrutement sont toujours d’actualité. Plus que jamais, les entreprises sont passées au [...]

En savoir plus
Qualité de vie
Par admin / 7 juillet 2020

Qualité de vie au travail : un argument de recrutement incontestable

Le critère de la qualité de vie au travail  est plus que jamais devenu un argument de recrutement [...]

En savoir plus
gamification
Par admin / 2 juillet 2020

La gamification du recrutement, une bonne idée ?

Plébiscitée aussi bien par les candidats que par les recruteurs, la gamification du recrutement [...]

En savoir plus
cooptation
Par admin / 1 juillet 2020

Le recrutement par cooptation, c’est quoi ?

Le recrutement par cooptation ou « recrutement participatif » fait partie d’une palette de techniques [...]

En savoir plus
marque employeur
Par admin / 25 juin 2020

Comment améliorer votre marque employeur ?

La marque employeur s’inscrit dans une stratégie marketing du recrutement et vise à créer un lien [...]

En savoir plus