Les 10 actualités du digital qu’il ne fallait pas manquer

admin

Du rachat de TikTok à la fronde anti-Apple en passant par les nouveautés Facebook Shop, Teams et Gmail, (re)découvrez tout ce qu’il s’est passé sur la toile et les réseaux sociaux ces deux derniers mois.

Pour briller devant la machine à café ou lors de votre prochaine vidéoconférence avec vos collègues, nous avons préparé pour vous le récapitulatif des 10 actualités sur les réseaux sociaux et le web qu’il ne fallait pas manquer cet été.

1. L’application TikTok, bientôt bannie aux États-Unis, serait sur le point d’être rachetée

C’est LE sujet qui a agité le monde des réseaux sociaux ces dernières semaines. L’application populaire de vidéos courtes, détenue par le groupe chinois ByteDance, a été bannie par les États-Unis. Le 6 août, le président Donald Trump a signé un décret qui interdit toute transaction commerciale avec ByteDance aux entreprises du pays « au nom de l’urgence nationale ». Selon la Maison Blanche, TikTok représenterait un risque pour la sécurité nationale car elle recueillerait des informations sur ses 100 millions d’utilisateurs américains pour le compte du Parti communiste chinois.

Qui va racheter TikTok, le feuilleton de l’été 2020

Pour éviter le bannissement de l’application aux États-Unis, dont Mark Zuckerberg pourrait avoir été à l’origine, TikTok a entamé des négociations en vue du rachat de ses activités. Si Microsoft reste le grand favori de ces discussions aux côtés de Walmart, d’autres acteurs se sont invités dans la course, à l’image de Twitter, Oracle, ou plus récemment Netflix. La vente serait estimée entre 20 et 30 milliards de dollars. En marge de ces tractations, TikTok a contre-attaqué en portant l’affaire devant les tribunaux, alors qu’un nouveau décret a été publié l’obligeant à purger ses données ainsi que celles de sa précédente version, Musical.ly, sous un délai repoussé à 90 jours, soit le 12 novembre 2020.

L’application WeChat également dans le viseur des États-Unis

À noter que TikTok n’est pas la seule application chinoise dans le viseur des États-Unis. Le groupe Tencent, qui détient WeChat, a lui aussi été visé par un décret publié par l’administration américaine. Plus qu’une simple application, WeChat constitue un écosystème complet aux multiples fonctionnalités et utilisé par 1,2 milliard d’utilisateurs, principalement en Chine. Son interdiction pourrait avoir des conséquences lourdes sur les ventes d’iPhone sur le marché asiatique.

2. L’éditeur du jeu Fortnite, un collectif de médias américains et même WordPress s’opposent à la commission de 30 % d’Apple

L’autre série qu’il ne fallait pas manquer cet été 2020 est le bras de fer qui oppose Epic Games, l’éditeur du jeu populaire Fortnite, à Apple. La firme de Cupertino a retiré le jeu de l’App Store pour sanctionner Epic Games, qui a mis en ligne un mode de paiement alternatif au sein de son application. Le problème : par ce système, Fortnite contourne les règles imposées par la boutique d’Apple, qui oblige les développeurs d’applications à verser une commission de 30 % sur les transactions réalisées à partir d’une application téléchargée depuis l’App Store.

D’autres acteurs ont rejoint la fronde anti-Apple : un collectif de médias américains, Spotify, Tinder, Microsoft… WordPress a également accusé Apple de l’obliger à proposer des achats intégrés au sein de son app mobile sur iOS, avant qu’Apple ne fasse machine arrière et présente ses excuses à Matt Mullenweg, le CEO d’Automattic, qui développe le logiciel WordPress.

3. WordPress : les nouveautés de la mise à jour 5.5

La nouvelle mise à jour WordPress 5.5 est disponible depuis le 11 août dernier pour les 38 % de sites et de blogs professionnels qui utilisent le CMS. Parmi les nouveautés de cette version, on retrouve une mise en page facilitée grâce à un nouveau répertoire de blocs, l’optimisation des images avec l’intégration par défaut du lazy-loading, les sitemaps XML inclus dans WordPress, ou encore la mise à jour automatique des plugins et des thèmes.

Attention avant de la télécharger : un problème majeur a affecté des milliers de sites, avec des thèmes et des fonctionnalités qui ont été cassés. L’erreur a été identifiée : WordPress a abandonné la prise en charge de la bibliothèque JavaScript jQuery Migrate dans sa dernière version. Le correctif de la mise à jour 5.5.1 est prévu pour le 1er septembre.

4. Twitter : un piratage massif de comptes certifiés de personnalités

Un grand nombre de comptes Twitter de personnalités (Barack Obama, Bill Gates, Elon Musk, Jeff Bezos, Joe Biden…), de grandes entreprises américaines (Apple, Uber…), ainsi que des plateformes spécialisées dans le bitcoin ont été victimes d’un piratage massif sur le réseau social le mercredi 15 juillet. Il s’agit d’une escroquerie à la cryptomonnaie, qui a permis au pirate de récolter près de 116 000 dollars (12,58 bitcoins). Ce dernier aurait bénéficié de l’aide de complices en interne.

Au cours de l’été, on a également appris que Twitter envisageait de proposer un abonnement payant avec une série de fonctionnalités premium, alors que le réseau social a enregistré une forte chute de ses revenus publicitaires au 2e trimestre. Retrouvez notre story avec la liste des 11 fonctionnalités premium imaginées par le réseau social.

5. Le début de la fusion entre Facebook Messenger et Instagram Direct

Ce projet, qui a été annoncé par Mark Zuckerberg début 2019, consiste à fusionner l’ensemble de ses applications de messageries, à savoir Messenger, Instagram Direct et WhatsApp, pour faciliter les échanges entre les utilisateurs au sein de l’écosystème Facebook. Mi-août, une mise à jour d’Instagram a révélé le début de cette fusion, avec la possibilité d’échanger des messages entre Instagram Direct et Messenger.

6. Le lancement de Facebook Shop et de la fonction de paiement sur Instagram

Le réseau social de Mark Zuckerberg s’est également étoffé avec de nouvelles fonctionnalités dédiées au e-commerce pour aider notamment les entreprises à accélérer leur présence en ligne. Annoncée en mai dernier, Facebook Shop, la nouvelle interface pour effectuer ses achats dans l’application, a officiellement été lancée aux États-Unis. Parmi les nouveautés annoncées, Instagram intègre Checkout, une fonction de paiement en ligne, afin de simplifier l’achat de produits en quelques clics, sans quitter l’application.

7. Plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

Le chiffre à ne pas manquer cet été nous est fourni par We Are Social et Hootsuite, qui publient une étude annuelle sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, mise à jour avec les chiffres de juillet 2020. Un cap historique vient d’être franchi avec 51 % de la population mondiale qui utilise les réseaux sociaux, soit un total de 3,96 milliards d’individus. En moyenne, les utilisateurs sont abonnés à 9 plateformes sociales. Facebook reste en tête avec plus de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois, devant YouTube et WhatsApp (2 milliards MAU).

8. Les nouveautés Teams : le Together Mode, des vues plus dynamiques et des réactions en live

Début juillet, Microsoft a lancé une série de nouveautés sur Teams, sa plateforme collaborative. L’objectif : aider les professionnels à mieux travailler ensemble, même à distance. Plusieurs fonctionnalités, à l’image du Together Mode, qui consiste en une configuration de réunion pour rapprocher les collaborateurs, ou d’autres affichage dynamiques, visent à améliorer en particulier l’utilisation des vidéoconférences au sein de la plateforme.

9. La nouvelle version de Gmail pour les pros

De son côté, Google a opéré une refonte majeure de Gmail. La messagerie en ligne rassemble désormais les outils de Google utilisés par les professionnels sur un espace centralisé. La firme américaine rassemble au sein de l’application ses 3 fonctionnalités majeures : les emails, les messages écrits et les conversations en vidéo. Autre nouveauté : Rooms, des salons de discussion pour regrouper les échanges et les fichiers partagés autour d’un même thème.

10. Facebook News, qui va rémunérer les médias, annonce son arrivée prochaine en France

Le nouveau service de Facebook, qui permet aux éditeurs d’atteindre de nouveaux publics sur le réseau social à travers un onglet dédié aux actualités, a été lancé en juin dernier aux États-Unis. Devant le succès rencontré par Facebook News, le groupe a annoncé qu’il va déployer son nouveau service dans les 6 à 12 prochains mois dans plusieurs pays, dont la France. Le plus : Facebook promet qu’il va rémunérer les médias dont les articles seront présents sur Facebook News.

Celles-ci devraient également vous plaire
CRM
Par admin / 17 septembre 2020

Comment développer sa stratégie de marketing digital grâce aux données CRM ?

La data est au coeur des outils CRM. Comment exploiter au maximum sa valeur ?

En savoir plus
Intelligence artificielle
Par admin / 15 septembre 2020

Les algorithmes aux services du recrutement

L'usage de l'intelligence artificielle pour automatiser le recrutement connaît une popularité croissante [...]

En savoir plus
Par admin / 10 septembre 2020

Les 10 actualités du digital qu’il ne fallait pas manquer

Pour briller devant la machine à café ou lors de votre prochaine vidéoconférence avec vos collègues [...]

En savoir plus
Par admin / 8 septembre 2020

Travail à distance, l’avènement de la confiance

Le télétravail bouscule la relation entre managers et collaborateurs. Les entreprises doivent réinventer [...]

En savoir plus
alt=""
Par admin / 3 septembre 2020

5 conseils pour réussir son entretien à distance

Depuis le confinement, les entretiens à distance sont un gain de temps pour les recruteurs [...]

En savoir plus