À quoi ressemble une bonne annonce d’emploi ?

admin

Selon une récente enquête RégionsJob, 95% des recruteurs utilisent la diffusion d’offres d’emploi pour la recherche de candidats !

L’offre d’emploi, démodée  ? Bien sûr que non ! Si de nombreux outils de sourcing ont fait leur apparition dans l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’annonce d’emploi est encore majoritairement utilisée par les recruteurs ; plus de 84% se disent satisfaits de ce mode de communication. Cependant, son format a bien évolué ces dernières années. Autrefois papier, diffusée dans le journal local, et bien souvent peu informative, elle suit désormais la tendance du contenu web, et se veut fun et accrocheuse ! Alors, à quoi ressemble une bonne annonce d’emploi aujourd’hui ? Comment se démarquer des autres entreprises à travers quelques lignes ? 

Une annonce d’emploi informative

Selon une enquête RégionsJob, jusqu’à 45% des candidats se disent « agacés » par un manque de clarté et de précision sur les informations données par les offres d’emploi !

Une annonce d’emploi détaillée est gage de sérieux pour le candidat qui postule

Quand on regarde sur le site de Pôle Emploi, ou sur n’importe quel autre jobboard, le nombre d’offres d’emploi qui tiennent sur 2 ou 3 lignes est considérable. Parfois, seul un intitulé de métier est inscrit. Comment peut-on penser accrocher un candidat en lui donnant aussi peu de détails  ? Celui-ci a besoin de pouvoir se projeter rapidement dans le contexte concret du travail qu’on lui propose, dès la première lecture. Le format de l’annonce est déjà en soi un frein à la projection, puisque nombre d’éléments de l’emploi ne pourront pas être aussi bien retranscris à l’écrit : l’ambiance de l’entreprise, sa culture ou encore le quotidien de ses collaborateurs.

Bien sûr, en fonction des contextes de recrutement, il n’est pas toujours facile de pouvoir donner toutes les informations que l’on souhaiterait diffuser. Cependant, certains standards restent indispensables. Selon de récentes études, le top 5 des informations recherchées dans une annonce est le suivant:

  • Le descriptif du poste
  • Le lieu géographique du poste
  • L’intitulé de poste
  • Les compétences demandées
  • Le type de contrat

Une autre information à laquelle on ne pense pas toujours peut avoir son effet  : décrire son processus de recrutement si celui-ci est « processé » (nombre d’entretiens, avec qui, contenu des entretiens, tests/épreuves à passer, etc.). Souvent, cette information n’est pas compliquée à préciser si elle existe, et elle ne peut qu’être rassurante pour le candidat, qui saura alors à quoi s’attendre en postulant. Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre un paragraphe sur le manager du futur collaborateur : son parcours, son style de management, son état d’esprit, tout cela en quelques lignes bien sûr.

Celles-ci devraient également vous plaire
Par admin / 15 avril 2021

Désirabilité sociale : doit-on faire tomber le masque ?

Selon les psychologues, la plupart d'entre nous changent ou modifient délibérément leur [...]

En savoir plus
Par admin / 7 avril 2021

Recrutement : quel rôle pour le manager ?

Découvrez quel est le rôle du manager dans le processus de recrutement et comment organiser [...]

En savoir plus
Par admin / 31 mars 2021

L’intrapreneuriat, c’est quoi ?

Vous souhaitez profiter des avantages d’une startup tout en minimisant les inconvénients [...]

En savoir plus
Par admin / 25 mars 2021

À quoi ressemble une bonne annonce d’emploi ?

L’offre d’emploi, démodée  ? Bien sûr que non ! Si de nombreux outils de sourcing ont fait leur [...]

En savoir plus
Par admin / 19 mars 2021

La cohésion d’équipe, meilleure alliée en cette période

Saviez-vous que le moral, l’ambiance et le bien-être sont importants pour 90% des collaborateurs [...]

En savoir plus